LES JEUX

 

 

Le cri du coq et de la poule

6 invités hommes doivent imiter le cri du coq et 6 invitées femmes doivent imiter le cri de la poule; le gagnant et la gagnante élu à l'applaudimètre ou par un jury se voit confier la mission de venir pousser le cri du coq et la poule au micro (s'il y en a un) à chaque changement d'heure ! Un jeu sympa pour la récurrence horaire qui vient relancer l'animation tout au long de la nuit, au cas où certains auraient tendance à s'assoupir...

 

    

     La chasse aux trésors     

10 invités et 10 chaises. On demande aux  10 invités de trouver un objet parmi l'audience, par exemple une fourchette. Une fois le signal de départ donné, les 10 invités se lèvent pour aller chercher une fourchette. Pendant ce temps une chaise est retirée du jeu. Lorsque le dernier invité revient avec sa fourchette, il se retrouve sans chaise et il est éliminé ! Il reste 9 candidats assis sur 9 chaises. On répète la procédure en demandant un nouvel objet (cravate, billet de 10 euros, chaussure d'une certaine couleur, chaussette, caillou, nœud de voiture, pièce de  1 euro et revenir avec la pièce sur l’œil, papier toilette, verre d’eau à moitié plein, cigarette, ceinture et s’attacher les chevilles avec, soutien-gorge, ballon, clé de voiture...) et à chaque départ l'on retire une chaise. Si le jeu a été compris, à la fin il reste le vainqueur assis sur la dernière chaise, l'impression d'avoir traversé un ouragan, quelques objets à retourner à leurs propriétaires et une audience réveillée !

 

 

 Le bus 

On demande quelques volontaires que l’on fait sortir de la salle. Ensuite, on place les chaises en rangs, comme les sièges d’un bus. Puis on remplit le bus avec une partie du public, en ne laissant qu’un seul siège libre au milieu. On leur explique qu’ils n’auront qu’à suivre les indications du conducteur. Celui-ci criera Virage à droite (tout le monde se penche à droite) Freinage (tout le monde se lève de son siège et se penche en avant) etc. On donne àcelui qui est derrière la place libre une éponge mouillée. Ensuite, on fait entrer un des volontaires, et on lui explique le principe, en omettant, bien sûr le détail de l’éponge.        Le volontaire prend place sur le seul siège libre, et au premier coup de frein, celui de derrière place l’éponge sur le siège, de façon à ce que le volontaire s’assoie dessus.

 

Le chameau

On fait sortir de la pièce trois ou quatre volontaires. Puis, on choisit deux autres joueurs. Ces deux-là simuleront le chameau. Pour cela, ils se couvriront avec une couverture, tout en restant debout. Les têtes des deux  personnes devant simuler les deux bosses d’un chameau. Puis on leur remet un verre plein d’eau.   On fait entrer le premier volontaire. Le meneur de jeu se transforme alors en vendeur. Il doit convaincre l’acheteur (le volontaire), d’acheter son chameau. Pour cela, il va demander au chameau de se déplacer, de tourner. Il peut aussi lui demander de calculer, le chameau répondant en frappant le sol avec ses pattes. Après un certain temps, le meneur convainc l’acheteur de se coucher, afin de montrer que le chameau est assez habile pour lui passer dessus sans le toucher.  Et lorsque le chameau lui passera dessus, le meneur lui donnera l’ordre de faire pipi, un des joueurs versera un verre d’eau sur le pauvre acheteur.

 

 

Le jeu des mollets

ACCESSOIRES: Un foulard

Prendre des couples. Bander les yeux  des femmes. Positionner les hommes sur des chaises et leur demander de lever leur pantalon pour faire découvrir leurs mollets. Les femmes doivent toucher tous les mollets et découvrir ceux de leur chéri. Demander aux hommes de ne pas bouger de leurs chaises (il est vrai qu'ils s'éclatent à le faire, que l'assistance est morte de rire mais les pauvres femmes sont complètement perdues, encore une fois !)

CONSEILS: Pour rendre le jeu encore plus amusant, les concurrents pourront se déplacer discrètement en cours de la partie.

​Crève ballon

DUREE: 15mnACCESSOIRES : Des ballons gonflés

PREPARATION : Prendre 3 couples et les faire jouer à tour de rôle, placer 1 femme assise sur une chaise et 1 homme à 5 mètres d'elle debout. Utiliser 12 ballons.  Ne pas oublier de les chronométrer.

Le 1er ballon: l'homme arrive sur la femme pose le ballon sur les cuisses, se retourne et explose celui-ci. 

Le 2e ballon: l'homme arrive sur la femme pose le ballon sur les cuisses et explose celui-ci.

Le 3e ballon: la femme se lève et l'homme arrive sur celle-ci, pose le ballon sur le bas du ventre et explose celui-ci.

Le 4e ballon: la femme et debout mais se retourne et l'homme arrive sur celle-ci, pose le ballon sur le bas du dos et explose celui-ci.

on peut également rajouter en version coucher et là on utilise 18 ballons.

 

 L'épingler

Si tu veux un jeu un peu cruel, c'est celui-là qui te faut!

Prends 4 garçons (dont 1 plus ou moins chauve, quelqu'un pour une vengeance...)  et assis les sur des chaises. Ensuite appel des filles qu'ils ne connaissent pas de préférence, qui seront derrière eux et debout.

Prépare une table en face de ce petit monde.

Mais les épingles à linges au dernier moment sur la table.

Le but est que les filles viennent chercher les épingles 1 par 1 (à voir) et qu'elles les accrochent sur leur garçon respectif les épingles au-dessus du cou 

(cheveux, joues, oreilles, nez...) et pas ailleurs.

Les gagnants sont ceux qui ont accroché le plus d'épingles! 

Un petit cadeau à offrir serait judicieux.

 

 

Elle et Lui

Ce jeu nécessite d'avoir préparé avant la fête deux  panneaux, l'un pour lui avec la mention "Elle" d'un côté et "Moi" de l'autre, et pour elle un panneau avec la mention "Lui" d'un côté et "Moi" de l'autre. Le couple est invité à se placer dos à dos assis chacun sur une chaise. Le couple est visible de profil pour l'assemblée. On remet les panneaux  au couple en leur expliquant qu'ils devront répondre rapidement aux questions qui leur seront posées par leur intermédiaire. 

 

 

Le jeu de la basse-cour

Vous invitez plusieurs couples à venir jouer, ensuite vous attribuez au hasard ou pas, à chaque couple un couple d'animaux. 

Voici une liste d'animaux  pouvant être attribué :

- le coq et la poule

- le canard et le canne

- le cochon et la truie

- le taureau et la vache

- l'âne et l'ânesse

- le cheval et la jument

Vous leur expliquez qu'ils auront les yeux  bandés, qu'ils seront placés à différents endroits dans la salle et qu'ils devront se retrouver uniquement en imitant le chant de l'animal qui leur aura été affecté. Les autres cris exotiques n'étant pas autorisés! Ensuite vous banderez les yeux  des invités avec une serviette par exemple, et c'est parti pour une franche rigolade aux sons des animaux de la basse-cour...

 

Le jeu des mois  

13 personnes participent au jeu, pris au hasard dans l'assemblée ou choisis à l'avance si l'on connaît les invités. L'objectif est de faire participer tout le monde et d'offrir debons moments aux  mariés tout au long de leur première année de mariage. L'animateur installe douze chaises face à l'assemblée puis il appelle les différents candidats. Il annonce ensuite qu'il faut aller chercher des objets dans la salle mais à chaque retour il enlève une chaise, le dernier arrivé reçoit donc un gage, une attention particulière à porter aux  mariés. Des objets à retrouver dans la salle : une fleur, une alliance, un tube de rouge a lèvres,

un préservatif, un chapeau, un miroir de poche... Les objets sont énoncés dans un ordre précis: du plus facile à trouver au plus difficile. On peut improviser en fonction de ce qui se trouve dans la salle ! Le dernier arrivé à un gage, il faut 12 gages, un gage par mois. Je propose ici quelques gages, à adapter en fonction de la personnalité des mariés, de la région : le gagnant est invité au resto par les mariés (par ex.)

- JANVIER : Offrir la galette des rois aux mariés.

- FEVRIER : Inviter les mariés à la crêperie pour la chandeleur.

- MARS : Aider les mariés à faire leur jardin.

- AVRIL : Offrir des chocolats de Pâques.

- MAI : Offrir un bouquet de muguet.

- JUIN : Les accompagner à la fête de la Musique.

- JUILLET : Les inviter à une soirée barbecue.

- AOUT : Les inviter une journée à la piscine. 

- SEPTEMBRE : Inviter les mariés au restaurant.

- OCTOBRE : Leur organiser une surprise Halloween.

- NOVEMBRE : Offrir une caisse de Beaujolais.

- DECEMBRE : Leur offrir leur sapin de Noël.

 

 

La balade du bouchon

4 couples sont désignés. Les hommes montent sur une chaise et les femmes restent debout parterre devant eux.

Les femmes doivent faire passer un bouchon dans le pantalon de leur homme par le bas de la jambe droite jusqu'en haut et le faire redescendre par la jambe gauche. Fou rire coquin garanti !!!

 

A bout de souffle

Ce jeu (très suggestif) se pratique en couple.Les hommes et les femmes se mettent en ligne, face à face. Les hommes auront prient soin de mettre un ballon dans leur pantalon en faisant sortir l'embout par leur braguette. Ils montent sur une chaise et les femmes doivent souffler dans le ballon jusqu'à ce que le ballon explose.

 

 

Droit au but

La mariée est assise sur une chaise, un anneau serré entre les genoux.On coiffe le marié d'une ventouse à déboucher, manche vers le haut, maintenue par un élastique, et on lui bande les yeux. Le marié doit se mettre à 4 pattes à 10-15 mètres de la mariée, et on le fait tourner un peu sur lui-même. 

On donne un micro à la mariée (important pour la suite) et elle doit le guider jusqu'à ce qu'il arrive à attraper l'anneau avec le manche de la ventouse.

On peut donner un temps limite, par exemple 2 minutes.

L'intérêt du jeu est qu'il permet de rebondir sur une autre animation, 1 heure ou 2 plus tard : On annonce que des amis des mariés ont essayé de placer une caméra dans leur chambre pour filmer leurs ébats nocturnes... mais que devant la difficulté technique, ils ont dû se contenter d'un micro. 

On annonce que l'on va maintenant diffuser cet enregistrement, en insistant sur le fait que les dits ébats sont plutôt brefs et laborieux ! On fait traîner le suspense devant des mariés de plus en plus congestionnés... et on diffuse ce qu'a dit la mariée au jeu précédent, qu'on a pris soin d'enregistrer !

Normalement, ça devrait être pas mal (du genre : "oui, vas-y... non, plus à gauche, oui, avance, oui, plus haut, redresses-toi... ça y est, t'es dedans!").

                                                                                  

 

        

​Nourrir bébé ou jeu du nain

4 participants sont choisis dans l’assemblée pour participer à cette animation. Pour ce jeu, il faut un grand drap qui aura été percé de 2 trous pour passer      2 têtes et 4 trous plus petits pour les mains. Le drap pourra être décoré avec des bavoirs, chapeaux  de bébés, jambes et pieds ... Les personnes appelées forment   2 couples, l’un s’assoira sur les genoux  de l’autre. L’animateur les couvrira alors du drap. Celui qui est dessus passera sa tête par le grand trou, celui qui est dessous passera ses mains. Cela fait deux bébés qui apprennent à se nourrir seuls! Il s’agit ensuite de leur donner de quoi manger. Celui du dessous devra nourrir celui du dessus. On leur donnera par exemple de la purée de carottes,

des crèmes au chocolat, des aliments faciles et qui donneront de belles tâches au drap. Une fois qu’ils auront mangé, il s’agira de les faire boire (vin ou eau) puis de les laver : gants de toilette, brosse à dents, se maquiller. C’est une animation très visuelle, qui provoque des fous rires pour les spectateurs, un peu moins peut-être pour les participants. Il s’agit donc de bien choisir les personnes. Certains réservent ce jeu aux  retours de noces ou enterrement de vie de célibataire car il y a des risques de taches sur les vêtements! Ce jeu peut être fait avec les mariés et leurs témoins en leur proposant un dessert préliminaire avant la pièce montée.

           

      La chaise musicale     

Choisir 10 à 12 personnes, principalement un jeu pour les enfants. Placer autant de chaises que de participant en rond. Tout le monde est assis. L’animateur met de la musique et tout le monde tourne autour des chaises « on retire une chaise à chaque fois » Lorsque l’animateur arrête la musique, les personnes doivent s’asseoir le plus rapidement possible. Il y a un éliminé à chaque fois jusqu’à ce qu’il n’y en reste qu’un.

 

 Le jeu du biberon

Ce jeu est pour les couples (minimum 4). Il consiste à désigner un certain nombre de couples au début de la soirée et de leur donner un numéro. L'animateur explique à tous que pendant toute la soirée, dès qu'ils entendront une petite musique    (la faire écouter), les deux couples désignés par leur numéro annoncé     (toujours désigner 2 couples ensembles) devront venir sur le devant et réaliser le plus vite possibles ce qui suit:

-enfiler une couche (un morceau de tissu blanc)

-mettre un bonnet de nuit

-la femme s'assoit sur la chaise et prend son mari sur ses genoux

-la femme fait boire le biberon (de grenadine par exemple) à son mari Le premier couple qui a fait tout cela et qui a fini le biberon en premier à gagné la partie. Au fur et à mesure que les couples passent, certains sont éliminés tandis que les gagnants des parties restent en jeu. Ce qui conduit à la finale qui déterminera le couple vainqueur du biberon de la soirée.

Matériel nécessaire :

-2 biberons (penser à les laver en les parties)

-du sirop

-2 chaises

-2 morceaux de tissu en guise de couche

-2 bonnets de nuit

-une musique facilement reconnaissable (bruitage par exemple)

 

 

Jeu de la poupée gonflable

Prendre 8 couples et les faire danser sur la piste et les prévenir qu'au signal de l'animateur les hommes devront changer de cavalière le plus vite possible.      Une fois la danse débutée un homme prévu à l'avance rentre dans la danse avec la poupée gonflable.Au signal les hommes changent de cavalière et le moins rapide récupère la poupée.

 

                         

                          Le quizz musical ou blind test
Matériel:
- Avoir préparé une playlist de chansons
- prévenir le DJ avant le mariage pour qu'il s'organise
La règle du Blind test:
L'animateur devra désigner les équipes.
Pour cela plusieurs choix possibles : chacun pour soi, une équipe = 1 table, les hommes contre les femmes, les plus âgés contre les plus jeunes, les personnes mariées contre les célibataires...
Le but du « blind-test » est de retrouver le titre et l'artiste des musiques ou chansons diffusées par le DJ. Donner un point par bonne réponse.            Alternez les musiques très faciles à reconnaître et les plus compliquées.
Et n'oubliez pas toutes les générations, même les plus jeunes...
Variantes/Pour pimenter le jeu :
-Vous pouvez demander aux invités de chanter certaines chansons.
-Vous pouvez "truquer" le quizz en accélérant ou ralentissant certains morceaux.

                               

 

                                Le jeu du carrosse
Le but et très simple. L'animateur lit le texte et à chaque fois qu'une des parties du carrosse est citée, la persoone correspondante se lève et doit faire le tour de sa chaise et se rasseoir. S'il dit "les roues" par exemple, toutes les roues se lèvent etc... Et chaque fois que l'on nomme "le carrosse" tout les participants se lèvent.
On choisit 9 participants:
- le roi
- la reine
- le cocher
- les 4 roues
- les 2 chevaux
Les mariées sont bien sûr le roi et la reine.
Ce jeu nécessite 9 chaises placées de la façon suivante, et de façon à ce que le public voit le carrosse de profil:

 Roue arrière droite               Roue arrière gauche

  Le roi           la reine

Le cocher

Roue avant droite                Roue avant gauche

 Le cheval de droite              Le cheval de gauche

Le jeu des autographes

Matériel :
-Deux T-shirts blancs
-Des marqueurs

-Un lot pour le gagnant

L'animateur ou les mariés choisissent une femme et un homme parmi les invités (il peut être croustillant de prendre une personne de la famille proche de chacun des mariés). Tous les deux enfilent un T-shirt blanc.

Au top de l'animateur, les deux joueurs devront collecter le maximum de signatures sur leur T-shirt. La participante devant obtenir des signatures des invités féminines et le participant les signatures des invités masculins.
Le premier à avoir collecter toutes les signatures, ou un certain nombre défini s'il y a visiblement beaucoup plus de personnes d'un sexe que de l'autre, gagne le jeu et se voit offrir un cadeau par l'animateur ou les mariés.
Les deux T-shirts seront remis aux mariés comme souvenir.
Petit conseil : essayez chez vous les marqueurs sur un morceau de tissu pour tester leur efficacité. 

Le parapluie

C'est un grand classique du mariage originaire de la Vendée. Bien réalisé, il permet d'obtenir de superbes photos et vidéos.

Prévoir un grand parapluie blanc et non bariolé et suffisamment de serpentins.

On aura pris soin de demander auparavant anodinement aux mariés quel slow ils affectionnent particulièrement (la maladie d'amour, l'envie d'aimer, etc...)

Durant le bal, lors du premier slow, on distribue aux invités les serpentins et on apporte aux mariés sur la piste le parapluie qui doit les recouvrir. Alors, les invités jettent les serpentins par-dessus le parapluie jusqu'à recouvrir complètement les mariés.

L'animateur aura soin dès le début de ne laisser que la lumière noire.

Émotions garanties !

ou 

 

L’ombrelle avec 12 gages